Elli dans le train fantôme
de Klaus Baumgart

critiqué par Septularisen, le 21 avril 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
ELLI, LE PETIT FANTÔME
Peu connu en France, Klaus BAUMGART (né en 1951) est la « grande star » du livre pour enfants en Allemagne, Autriche, et Suisse alémanique, auteur de plus de 40 livres pour enfants, l’homme aux 4 millions de livres vendus dans le monde, est surtout connu pour les aventures de Laura, dont les aventures ont été adaptées au cinéma.

On découvre dans ce livre les aventures d’Elli, le petit fantôme à la recherche d’un endroit où elle pourrait s’installer. En effet depuis trois nuits déjà Elli erre sous la pluie pour essayer de retrouver une nouvelle « maison », car elle ne peut plus retourner dans sa vieille maison hantée, car celle-ci a été détruite.

Au petit matin, Elli découvre à la périphérie d’une grande ville une fête foraine. Immédiatement attirée par le manège du train fantôme, Elli se glisse à l’intérieur de la grande gueule sombre qui sert d’entrée. Elle découvre une porte avec un papier accroché dessus : « Danger, Monstres » !...
Derrière la porte elle découvre Dracuna le vampire, Franky le Frankenstein, et Tignou le monstre géant. Immédiatement ceux-ci lui proposent de devenir un des monstres du train fantôme, mais pour cela il faut vraiment faire peur. Elli peut-elle vraiment faire peur ? Elle voudrait bien le prouver à ses nouveaux amis…

Mais il n’est pas toujours facile de cacher sa vraie nature…

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album, notamment grâce aux magnifiques dessins pleines pages, qui le composent tout en nuances et tout en couleurs, d’une beauté à couper le souffle !... Les personnages sont dessinés de manière très précise et très originale, notamment Tignou le monstre géant, sorte de punaise géante avec des petites dents pointues, géant, mais tenant sur de toutes petites pattes aux chaussures rouges…

Un album qui plaira certainement aux plus jeunes, comme à leurs parents…