Nature, ouvre-toi !
de Marilyn Plénard

critiqué par JulesRomans, le 27 mai 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
C'est pour Ali-Baba
"Nature, ouvre-toi" est un ouvrage très remarquable par la qualité des photographies proposées avec pour sujet des animaux ou des plantes. Certains des modèles choisis sont fort connus comme la mouche, mais dans ce cas on a un rendu à la fois de couleurs, de focalisation sur une partie du corps (les yeux pour la mouche) et d'angle de vue qui nous donnent une autre vision que celle que nous avons.

Un texte général qui insiste sur les qualités principales exceptionnelles du sujet. Ensuite deux ou trois encadrés choisissent de développer un aspect insolite. Ainsi avec la mouche apprend-on que le bleu la fait fuir et que le jaune l'attire, que sa longévité dépend de la chaleur (si elle est excessive, elle périra) et quelles sont les particularités de sa vue. Sont étudiés dans l'ordre des animaux vivants sous des climats fort différents: le papillon monarque, la mouche domestique, la vue originale de certains animaux (lire en prolongement "Zooptique : Imagine ce que les animaux voient" de Guillaume Duprat), la panthère noire, le loup et d'autres animaux d'Ellesmere (une île canadienne de l'archipel Reine-Élisabeth près du Groënland), l'orang-outang, l'oryx, le narval, la chauve-souris, l'hoazin huppé (on le trouve en Guyane), le paradisier, le caméléon spécifique à l'île de Madagascar, la méduse de Micronésie...

L'ouvrage commence par une introduction où l'auteure se rappelle de ses observations d'animaux lorsqu'elle était enfant. Elle évoque là un papillon à longue trompe (pour récolter le nectar) au vol stationnaire que l'on trouve particulièrement sur l'île de Ré. Rappelons qu'au sujet de l'univers naturel de cette île est paru le magnifique album pour les jeunes lecteurs (avec des illustrations à l'aquarelle) intitulé " Un p'tit grain de sel" de Aurélie Courcier (Scénario) et Chloé Mayoux (Dessin), titre que nous avons chroniqué sur ce site.