Le galant de Paris, itinéraire élastique d'un amoureux transi
de Frédéric Clément

critiqué par Bluewitch, le 19 avril 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Jeu de pistes amoureux
Jeu de pistes amoureux, "Le galant de Paris" promène son narrateur (et le lecteur) de jardin en jardin, de ruelle en ruelle, d’histoire en histoire.

Assis, carnet à la main, dans le jardin du Luxembourg, un monsieur découvre un étrange petit paquet argenté suspendu à un cheveu roux. Curieux, il déballe, inspecte, découvre. C’est une lettre à l’écriture minuscule, un message qui lui est adressé. Une étrange admiratrice, observatrice, A., le lance sur un parcours, à la recherche de son absence sans cesse répétée. Elle le mène au détour d’une rue, d’un arbre, d’une porte cochère, d’une façade, lui contant à chaque étape les petites histoires dans la Grande, les amours passées, les chagrins et les secrets d’alcôve, les souffrances et les sensualités d’amants de jadis.

Transi, éperdu, ce monsieur court, débusquant les cachettes, les minuties laissées à son attention, les feuilles de papier volatiles et légères. Il délivre ces vies de leur silence empoussiéré, connait les aventures qui ont fait de Paris ce qu’elle fut.

Frédéric Clément est un collectionneur. De mots, de minuscules beautés, d’insolite. La vie est sous sa plume comme un cabinet de curiosités. Poète, sensible aux images et aux sens, il propose avec cet ouvrage-ci une version peut-être moins enthousiasmante de son art. "Le Galant de Paris" est un bel objet, présenté comme un carnet fermé par un élastique (le sous-titre du livre n’est-il justement pas "itinéraire élastique d’un amoureux transi" ?), agrémenté de photos d’objets et de textures. Néanmoins, malgré cet agréable chemin littéraire, la magie opère un peu moins que dans le "Luminus Tour", "Grains de beauté" ou "Le Paradisier".

Ne pas s’y méprendre : Frédéric Clément est un artiste unique en son genre dont les livres ont toute leur place dans une bibliothèque digne de ce nom, que ce soit pour le fond ou la forme de ses ouvrages.