L'odyssée de Pénélope
de Margaret Atwood

critiqué par Isad, le 19 avril 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Autre version de l’histoire
L’auteure s’est inspirée de variantes du mythe immortalisé par Homère pour raconter sa version de la vie de Pénélope et de ses 12 servantes pendues après le retour d’Ulysse.

Pénélope depuis le lieu où elle réside après sa mort nous conte, quelques millénaires plus tard, sa véritable histoire de femme qui a su rivaliser d’intelligence avec Ulysse, même si elle reconnaît pleurer abondamment de façon démonstrative, comme l’y amènent son ascendance de naïade et les mœurs de l’époque. Elle a appris à mener d’une main ferme la maison pendant l’absence de son mari et déjouer habilement les jeunes prétendants qui souhaitaient s’emparer de ses biens au détriment de son fils avec l’aide de fidèles servantes. Caustique vis-à-vis de sa cousine Hélène, elle n’est pas dupe des ruses et des mensonges d’Ulysse.

Ces 150 pages avec quelques chœurs qui rompent le rythme du récit mettent en valeur une femme habile, restée fidèle pour préserver un certain équilibre entre les forces en présence et surtout pour ne pas avoir un nouveau maître, ce qui l’aurait dépossédée de son autonomie.

IF-0414-4212