Valls à l'intérieur
de Laurent Borredon, David Revault d'Allonnes

critiqué par Veneziano, le 16 avril 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un Ministre sur-actif
Manuel Valls arrive place Beauvau, au Ministère, en voulant imprimer sa marque. Il s'est occupé de la communication à Matignon auprès de Michel Rocard et de Lionel Jospin, et montre assez vite qu'il sait maîtriser son image, ce dont il a besoin pour mener le combat de la sécurité dans un gouvernement de gauche. Ce paradoxe, au moins apparent en tout cas, lui vaut très vite les inimitiés dans son propre camp, dont la frange gauche l'accuse de renier l'héritage idéologique.
Il considère donc qu'il doit faire ses preuves, vite, bien, tout le temps. Il se montre, tient à être actif, expliquer, démontrer, quitte à singer Sarkozy, mais aussi comble-t-il un vide médiatique relatif laissé dans l'exécutif.

Ce livre, rédigé par deux journalistes, fait l'analyse d'une politique publique menée par un homme déterminé et ambitieux, et qui ne s'en cache pas. La méthode est décortiquée par les faits, l'illustration ne manque pas. Une touche de profondeur manque probablement, le factuel prend plutôt le dessus, mais cela reste instructif, permet de (re)faire le point ; il n'est donc pas et se montre donc assez utile : il se permet de se forger, ou d'affiner, son opinion sur le personnage, et ce n'est déjà pas si mal.