Auguste : L'album de l'exposition
de Cécile Giroire, Zoé Pauvert, Daniel Roger

critiqué par Veneziano, le 16 avril 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La statuaire d'une époque
L'après-César à Rome a continué de marquer l'Occident de son empreinte, autour d'Auguste, qui lui succède, après avoir été adopté par lui. Il impose son influence, ainsi que sa famille. La culture de l'image et de la personnalité marquèrent déjà le phénomène politique du tournant des Iers siècles avant et après notre ère.
Cette exposition organisée au Grand Palais montre ces phénomènes, ainsi que le mode de vie de l'époque. Le rôle des membres de la famille impériale est montré, expliqué, comme des éléments, fatalement épars, de la vie quotidienne.

Ce livret retrace cet événement intéressant, de manière claire, didactique, bien qu'un peu sommaire. Il s'agit de l'opuscule officiel publié par la Réunion des musées nationaux (RMN), avec lequel rivalisent les hors-série des revues Connaissance des arts et du Figaro magazine, également inventifs en termes de photographies et au moins aussi complets.
Ce petit livre n'est pas mal du tout, laisse une trace intéressante avec des données relativement suffisantes, qu'il est possible, voire souhaitable, de compléter.