Découvrir le monde : Les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
de Marine Dérien

critiqué par JulesRomans, le 15 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
38 c’est déjà de la fièvre patrimoniale
L'ouvrage sur les sites français inscrits au patrimoine de l'Unesco réussit présenter en deux pages où textes et illustrations se mêlent de façon harmonieuse, les sites français reconnus appartenir au patrimoine mondial dans l'ordre chronologique où ils ont été reconnus. Une photographie de grand format propose l'ensemble du site à l'heure actuelle et des photographies de taille réduite évoquent un détail ou un aspect d'un monument à une autre époque.

L'historique met bien en valeur les évolutions des lieux décrits et les raisons pour lesquelles ces sites ont été retenus. L'encadré intitulé "en savoir plus" sert essentiellement à préciser des points de vocabulaire. Ainsi pour le site n°21, à savoir le Canal du Midi, sont explicités les mots : canal, rigole, détroit de Gibraltar, ouvrages d’art, chemin de halage.

Quasiment toutes les régions françaises métropolitaines ont un site dans leurs territoires. Ne font exception que l’Auvergne, le Limousin et la Bretagne. Toutefois grâce Aux Chemins de Compostelle dans les deux premiers et aux Fortifications de Vauban, elles bénéficient également d’au moins un site classé. Les paysages naturels comme les Causses ou le golfe de Porto ne sont pas oubliés. Voici un ouvrage qui mériterait de figurer dans les BCD et les CDI car il vulgarise bien sans pour autant délivrer un message trop épuré.