De Watteau à Fragonard. Les Fêtes Galantes
de Mary Tavener Holmes, Christoph Vogtherr

critiqué par Veneziano, le 13 avril 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'art des fêtes galantes
Par cette exposition, le Musée Jacquemart-André retrace les grandes oeuvres de trois peintres français consacrées aux fêtes galantes, événements en plein air des Aristocrates et bergers, où peut, de manière discrète, parfois affirmée, se pratiquer l'amour courtois. Cette exposition est inscrite dans la tradition de l'institution culturelle de promouvoir l'art du XVIIIème siècle. Y sont à l'honneur Antoine Watteau, François Boucher, ainsi que Jean Fragonard, qui a fait l'objet d'une exposition à lui-seul en 2007, ayant fait l'objet d'un ouvrage en son temps.

Ce catalogue retrace donc l'itinéraire thématique de cette présentation picturale, marquée par les arabesques, les contrastes et clairs-obscurs des feuillages et de la végétation environnants, ainsi que des plissés des costumes et des mouvements des personnages. Les couleurs pastel et fondus abondent, des dessins viennent compléter la galerie de peintures.
Cet ouvrage s'avère analytique : il va plus loin, car il présente les sources et inspirations des toiles présentées, du Titien, de l'extrême-orient, ainsi que les peintres inspirés par les trois maîtres exposés ici. Il s'avère didactique et complet, il va plus loin que l'exposition elle-même. Pour une vision plus synthétique, on pourra se reporter au numéro hors série de Connaissances des arts.