Les hasards nécessaires : La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment
de Jean-François Vézina

critiqué par Leura, le 26 août 2003
(-- - 73 ans)

Synchronicités et coïncidences
L'auteur, un psychanalyste du Québec aborde ici un aspect essentiel et pourtant méconnu de l'oeuvre de Jung, celui des rencontres qui nous transforment. La synchonicité survient toujours au moment d'une prise de conscience existentielle, elle se présente comme un "hasard" mais contrairement à la coïncidence, elle modifie profondément notre être et toute notre vie. Certaines rencontres synchronistiques peuvent être éphémères, comme celle de Jung et de Freud, d'autres sont durables, mais elles ne nous laissent jamais intacts. Les liens avec l'inconscient collectif sont expliqués très clairement mais personnellement j'avoue avoir un peu plus de mal à suivre l'auteur quand il tient absolument à jeter des ponts entre la psychanalyse jungienne et la mécanique quantique et surtout les fractales. Même si on sait que Jung était un ami de Pauli, je ne peux m'empêcher d'y trouver le syndrome du psy qui veut justifier sa pensée par la science officielle, considérée plus ou moins consciemment comme le top du top.

Les comparaisons avec le chaos et son côté créateur sont par contre très pertinentes et intéressantes. Le chaos désordonné, certes, mais constructeur? C'est le "trickster", ce sont les expériences déstructurantes qui nous transcendent. Sur le plan mythologique et alchimique, c'est Mercure, c'est la voie vers la transmutation.