Histoire du Futur (Tome 4-Les Enfants de Mathusalem (et) Les Orphelins du Ciel)
de Robert Anson Heinlein

critiqué par Bookivore, le 11 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
L'Oeuvre
Est-ce possible de donner plus de 5/5 à un livre ? Si tel est le cas, ça sera le cas, en ce qui me concerne, pour le quatrième et ultime tome du cycle "Histoire Du Futur" de Robert A. Heinlein : "Les Enfants De Mathusalem". Long de 457 pages, ce tome 4 offre, en fait, deux histoires : la première porte le titre du recueil, et la seconde, c'est "Les Orphelins Du Ciel".

Si la seconde histoire, longue de quelques 180 pages environ, est une novella, la première, elle, fait la bagatelle de 280 pages, et ne peut donc être considérée autrement que par le terme de 'roman'. C'est le seul vrai roman du cycle (rappelons que les trois autres tomes offrent chacun au moins une longue histoire faisant entre 100 et 200 pages... mais aussi des nouvelles bien plus sobres, et surtout dans le tome 2), et assurément, même s'il n'en est pas le dernier texte, le point d'orgue. Une histoire ahurissante, grandiose, sur des Hommes quasiment immortels, ayant réussi à vivre très très très vieux (le plus âgé, Lazarus Long, a plus de 200 ans), tout en conservant un physique et une apparence très jeunes.

Dans l'autre histoire, des Hommes, vivant dans un Navire immobile et qu'ils pensent (c'est leur croyance, quasi mystique) être l'intégralité de l'univers, vont découvrir qu'en réalité, l'univers, c'est un petit peu plus que ça. Cette découverte ne va pas être sans heurts...

Ce tome 4 est bien plus long que les autres, qui font respectivement 375, 345 et 370 pages. Les trois précédents opus étaient remarquables, celui-ci est encore plus que remarquable : c'est le sommet d'un cycle de SF qui, définitivement, s'impose comme un des plus anthologiques, essentiels qui soient dans le genre, avec "Les Seigneurs De L'Instrumentalité" de Cordwainer Smith, "Fondation" d'Isaac Asimov, "Les Robots" du même et "Dune" de Frank Herbert.