Qu'est-ce que l'art contemporain en France ?
de Nicolas Bourriaud, Collectif, Catherine Francblin, Jean-Louis Pradel, Eric Troncy

critiqué par Septularisen, le 10 avril 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
PANORAMA DE L'ART CONTEMPORAIN EN FRANCE
Bien que datant un peu (il a été publié pour la première fois en 2006), voici un panorama très complet de l’état et de l’évolution de l’art contemporaine en France. Comme toujours avec les publications de la série « Beaux-Arts Magazine » c’est très bien fait, très bien présenté, très structuré, à la portée du plus grand nombre par un langage clair et précis.

Le livre se décompose en trois parties la première reprend l’évolution du monde de l’art contemporain en France depuis les années 60 jusqu’aux années 2000 divisées par décennie, avec les grands événements artistiques et les grands artistes qui ont marqué chaque période.
La deuxième présente in extenso 100 artistes français contemporains, présentés par ordre alphabétique généralement sur une page, parfois deux ou trois, avec une présentation du travail de l’artiste et la reproduction d’une (ou plusieurs…) de ses œuvres en couleur.
La troisième partie est une analyse du marché de l’art en France avec la cote des artistes, présents dans ce volume, lors des ventes publiques.

C’est bien sûr la deuxième partie qui a retenu toute mon attention. Nous est présenté ici un panorama représentatif de la création en France à travers 100 portraits d’artistes vivants, de tous les styles, de tous les courants, toutes les générations. Il est bien sûr impossible de tous les citer ici, mais dans l’ensemble disons toutefois que l’ouvrage ne s’en sort pas trop mal !...
Je ne comprends pas trop l’idée de l’auteur qui nous présente ici des artistes qui… n’ont plus besoin d’être présentés... Puisque connus même par ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement à l’art, je pense ici à : Daniel BUREN, Pierre SOULAGES, ERRÓ, Christian BOLTANSKY, BEN, Pierre ALECHINSKY, ou encore le duo PIERRE&GILLES… Ils auraient aisément pu laisser la place à des jeunes artistes plus méconnus du grand public…

Nous avons ensuite ceux qui sont déjà célèbres et ont déjà une grande carrière derrière eux, leurs œuvres sont présentées dans les plus grands musées du monde, je pense notamment ici à : Martial RAYSSE, Jacques MONORY, Sophie CALLE, Annette MESSAGER, Gérard FROMAGER, Jacques VILLEGLÉ, Jean-Marc BUSTAMANTE, Hervé TÉLÉMAQUE, Jean-Pierre RAYNAUD …
Viennent ensuite eux qui sont moins connus du grand public, mais que les collectionneurs du monde entier s’arrachent à prix d’or, je pense ici à des artistes comme : Bernard VENET, Pierre HUYGHE, Philippe PARRENO, Simon HANTAÏ, Bertrand LAVIER, Fabrice HYBER, Alain SÉCHAS, Philippe RAMETTE, Bernard FRITZE, Xavier VEILHAN...
Ensuite ceux qui mériteraient déjà d’être beaucoup plus connus : Jean-Michel OTHONIEL, Bruno PEINADO, Robert COMBAS, Thomas HISCHHORN, SARKIS, Gilles BARBIER, Dominique GONZALEZ-FOERSTER , Claude CLOSKY, Alain JACQUET, Stéphane CALAIS…
Et enfin ceux qui pour moi, seront «demain» les grands noms de l’art français : Alain BUBLEX, Marie-Ange GUILLEMINOT, Leandro ERLICH, Rebecca BOURNIGAULT, Philippe MAYAUX, Richard FAUGUET, Natacha LESUEUR…

Seuls bémols à ces très belles publications de « Beaux-Arts Magazine », et qui explique que je ne mette pas 5 étoiles malgré tout mon enthousiasme pour cette série : leur grande fragilité, ce sont donc avant tout des magazines et… ils s’abiment très vite et très facilement, et surtout leur prix, autour de 20-24 Euros pour un ouvrage non relié ce n’est quand même pas à la portée de toutes les bourses !...

A lire pour mesurer la densité et la richesse de la création contemporaine en France, et se prendre de passion pour tel ou tel artiste !...