Le Paris de Céline
de Patrick Buisson

critiqué par Catinus, le 8 avril 2014
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Sublime bio + film
Une magnifique biographie de L.F. Céline agrémentée de très nombreuses illustrations. Un beau livre très agréable à lire, célébrant à l’envi, ce haut personnage de la littérature française, singulier et de tout premier ordre.


Extraits :

- (Céline) présentant l’école comme « la grande mutilante de la jeunesse « .

- Du coup, Céline ne va pas lésiner sur la couleur locale pour décrire Clichy-la-Garenne rebaptisée La Garenne-Rancy. C’est tout rebut et jus de fumée. Plus moche et plus calamiteux y a pas.

- Dans cette cour des miracles, face à ce sordide contact, le docteur Destouches ne baisse jamais la garde. « Faire confiance aux hommes, c’est déjà se faire tuer un peu « (…) Sa philosophie de poche est simple à résumer : pauvres ou riches, y en a pas un pour racheter l’autre. Sa devise est celle d’Epictète : « Souviens-toi de te méfier. »

- La partie la plus populaire de la rue Lepic, c’est la couveuse à génies. Il s’en est développé à chaque numéro ou presque et pas des minces, la plupart travaillant du pinceau ou de la plume : Van Gogh, Renoir, Utrillo, Degas, Forain, Courteline.

- En 1814, les cosaques envahissent les cabarets de la Butte-Montmartre. La discipline militaire limitant la consommation d’alcool, ils lancent aux tôliers un « bistro « , signifiant qu’ils veulent être servis « vite « afin de ne pas être repérés par leurs officiers. Le terme était promis à une riche postérité … Aujourd’hui encore, il désigne un café où l’on peut boire un verre au comptoir et manger rapidement un morceau.
L’écriture de ce livre a suscité chez Patrick Buisson le tournage d’un film « Paris Céline « avec pour guide Lorànt Deutsch, disponible en dvd et dont voici, en bonus, la première partie (vous trouverez facilement la seconde partie 2/2)

https://www.youtube.com/watch?v=uCqHDZTOMm4