L'Homme de l'année, tome 6 : 1492 - L'homme grâce à qui on découvrit les Amériques
de Ceka (Scénario), Patrick Tandiang (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Christophe Colomb n’a pas découvert les indiens car ils étaient déjà tout nus
Certains récits disent que Christophe Colomb aurait tenu des informations géographiques d’un capitaine qui peut-être serait revenu d’un continent lointain (qui deviendra les Amériques). Partant de là, Céka crée un scénario sur le retour en 1483 de ce célèbre inconnu qui a échappé à la mort, avec sa compagne indienne, lors d’un naufrage non loin des côtes de Madère alors possession portugaise.

Christophe Colomb va les sortir du mauvais pas où ils sont du fait de la volonté du gouverneur de l’île de profiter des circonstances pour gagner la considération du roi. En étant allé contre la volonté d’un fonctionnaire portugais, Christophe Colomb ne peut que se retourner vers l’Espagne lorsque le mystérieux capitaine lui a donné la carte qu’il a établie pour se rendre au ponant. Ce dernier et sa compagne indienne ne survivent pas longtemps en Europe, toutefois leur destin ne s’arrête pas à la date de leur décès.

L’illustrateur a choisi de plonger les personnages dans une atmosphère de mystère par le choix de certaines couleurs, angles de vue et cadrages. Le scénario est finalement assez simple même si le récit prend des couleurs énigmatiques.

Il est à noter qu'un roman uchronique sorti en 2014, plutôt pour adolescents imagine que Christophe Colomb part rejoindre de la famille éloignée en Pologne et poursuit sa route vers l’actuel détroit de Behring. Il s'agit du "Retour de Christophe Colomb" par Jean-Jacques Greif et nous l'avons présenté sur Critiques libres.