Histoire du Futur (Tome 2-Les Vertes Collines de la Terre)
de Robert Anson Heinlein

critiqué par Bookivore, le 7 avril 2014
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
L'Oeuvre
"Les Vertes Collines De La Terre" est le deuxième, sur quatre, des tomes français de la saga "Histoire Du Futur" de Robert A. Heinlein, cycle de SF comptant parmi les plus mythiques du genre avec, notamment, "Fondation" et "Dune".

Essentiellement constitué de nouvelles, ce cycle contient aussi quelques (il y en a quatre : une dans le tome 1, une dans le tome 3, et deux dans le tome 4) novellas, ou longues nouvelles (l'une d'entre elles est même un roman de 280 pages, dans le tome 4), d'au minimum 150 pages. Aucune longue nouvelle n'est dans ce tome 2, par ailleurs le plus court des quatre (350 pages ; les autres font 380 pages pour les tomes 1 et 3, et 455 pour le tome 4). Ce tome 2 contient précisément onze nouvelles, allant de 80 pages pour la plus longue ("La Logique De L'Empire", dans laquelle un homme plutôt antimilitariste se retrouve, du jour au lendemain, à son réveil, et sans comprendre comment et pourquoi, escouadé sur un vaisseau spatial à destination de Vénus), à quelques pages, moins de 10, pour la plus courte ("Coup De Projecteur", où une jeune aveugle aide, à sa façon, un vaisseau spatial à retrouver celui dans lequel elle se trouve, et qui est à la dérive).

Des quatre recueils de l'"Histoire Du Futur", ce tome 2 est le plus généreux en textes, bien qu'il soit le moins généreux en nombre de pages, paradoxe. Le tome 1, "L'Homme Qui Vendit La Lune", était immense, ce tome 2 ne l'est pas moins. Encore une fois, rien à jeter ici, tout est parfait et prouve vraiment que la réputation d'excellence et culte de ce cycle est méritée.

Parmi les morceaux de choix, citons "Requiem", où l'on retrouve Delos Harriman, le héros de la nouvelle-titre du précédent opus (et il est, ici, devenu un vieillard) ; citons, aussi, "C'Est Bon D'Être De Retour !", où un couple de Terriens retourne vivre sur leur planète de naissance après quelques années passées sur la Lune ; ils ont le mal du pays, mais leur retour sera des plus difficiles, pénibles... On peut aussi citer "Vertige Spatial", "Nous Promenons Aussi Les Chiens", "Jockey De L'Espace", "Les Puits Noirs De La Lune", la nouvelle-titre, autant de textes magnifiques, parfois optimistes (souvent, en fait), et qui rappellent, par certains aspects, le meilleur d'un autre grand auteur de SF (et grand spécialiste de la nouvelle) : Ray Bradbury.

Bref, ce tome 2 est encore une fois un pur et total régal dans le genre !