Le grand voyage de monsieur Tatou
de Christine Beigel, Mathieu Z. (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le Sahara n'est finalement qu'une sorte de plage de la Méditerranée
Monsieur Tatou sillonne le monde, et comme il a été peint sur une affiche, sa physionomie renvoie à celle des pilotes de l'Entre-deux-guerres. Il part à Tombouctou et à Ouagadougou, il passe dans des pays identifiable à une statue connue (USA, Grèce, Égypte). C'est finalement dans le désert qu'il se plaît le plus et décide de terminer son existence.

La dernière page propose des pistes de réflexion à l'enfant autour du bonheur et de la possession de biens matériels d'un côté et du souvenir que les morts laissent aux vivants. L'illustration renvoie à gravure, les couleurs choisies sont bien en phase avec celles que l'on trouvait dans les livres pour enfants dans les années Trente. Toutes les pages contiennent un texte incrusté dans l'illustration.

On pourra évidemment en classe chercher quel lieu et quel objet, les deux contenants la syllabe "ou" rencontre le héros. Par ailleurs une recherche sur les aviateurs français de l'Entre-deux-guerres peut constituer un prolongement à cette lecture.