Antarctica, Tome 1 : Jeu de dupes
de Jean-Claude Bartoll (Scénario), Bernard Kölle (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Cancale la présence, l’amour vrombrit toujours
Voilà un récit "Antarctica" qui permettra de revisiter la conquête du Pôle Sud à travers la quête d’une jeune Française pour retrouver son amant que des circonstances dramatiques ont séparé d’elle.

Les faits qui sont à l’origine de la fuite du capitaine belge Knut Larson de la marine marchande se déroulent à Cancale un port breton et non normand (contrairement à ce qui est écrit). Déjà que les Bretons menacent le Mont-Saint-Michel d’annexion, il ne manquerait plus que les Normands s’attribuent un port presque en face de ce dernier ! On note également que le dos de la couverture parle d’une action qui démarre au large de Terre-Neuve et qui en fait se déroule vers les côtes norvégiennes. Pour un livre qui évoque un des pôles qui aide à guider géographiquement, on voit que l’on a perdu ici sa boussole.

Knut Larson embarque au bord du navire norvégien le Fram commandé par Roald Amundsen ; il est en route pour réaliser l’exploration de l’Antarctique, il sera ainsi fort loin de la gendarmerie française. Maureen, ayant quitté un père responsable des malheurs de son amant, se retrouve elle passagère clandestine sur le bateau de Robert F. Scott sujet britannique qui poursuit le même but que Roald Amundsen.

Le graphisme très élégant et réaliste rend bien les paysages marins et en particulier celui des tempêtes, multipliant les cadrages sophistiqués.