Ce roman graphique plonge le lecteur dans la seconde guerre mondiale. Ila Gardner s'occupe des œuvres d'art, souhaite les mettre à l'abri pour ne pas qu'elles soient endommagées, voire détruites par des bombardements. Elle se retrouve souvent en contact avec Rolf Hauptmann, officier du Reich.
Le sujet est intéressant et la question de l'art durant la seconde guerre mondiale l'est énormément, mais l'on a tendance à s'ennuyer dans cette bande dessinée. Le récit n'est pas linéaire, mais cela n'est pas véritablement un problème. En revanche, l'on a parfois l'impression que cette oeuvre permet davantage de parler de ce sujet que de construire un récit foisonnant et captivant.
Les dessins sont sobres, assez naïfs parfois en ce qui concerne les portraits, alors que les reproductions des tableaux sont d'un grand réalisme, tout comme les vignettes où les lieux sont dessinés. Malheureusement les personnages ne bénéficient pas de cette précision. On en vient à en confondre certains parfois.
Il y a du bon dans ce roman graphique, mais je ne suis pas parvenu à m'intéresser véritablement à cette oeuvre alors que le sujet était prometteur.
Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 8 novembre 2015 |