L'Enquête de Monsieur Taupe
de Michaël Rivière

critiqué par JulesRomans, le 14 avril 2014
(Nantes - 64 ans)


La note:  étoiles
Tes lunettes je les ai topées !
" L’enquête de Monsieur Taupe" est un album remarquable par son graphisme, il a été réalisé à l’encre de Chine et ne propose pas de couleurs dans l’illustration. Par contre le texte, avec un narrateur externe omniscient, est en bleu azur.

L’univers est celui d’un appartement sous les toits d’une petite villa de la banlieue parisienne durant la première partie de la période des Trente Glorieuses (1945-1974). Le décor est très riche et on invitera le jeune lecteur à pointer tous les éléments qui datent d’une époque révolue, pouvant être proche de celle où leur grands-parents étaient enfants. Se glissent quelques gags visuels, comme le portrait d’un homme au nez de cochon, un oiseau soufflant dans un clairon, un cambrioleur sur le point d’atteindre la salle des coffres d’une banque, la boîte de conserve ouverte et vide prenant l’usage d’un képi, la lampe de poche dans le tambour de la machine à laver.

On découvre un homme assez âgé qui est préoccupé par quelque chose qui lui fait parcourir la maison de bas en haut. Le facteur arrive pour lui remettre un colis et lui faire remarquer que ce qu’il cherche est sur son nez, à savoir ses lunettes. Ceci l’emmène à sortir sans son chapeau et on pourrait demander aux enfants de dessiner la suite de cette histoire où le héros chercherait partout son couvre-chef.

Outre un côté divertissant et esthétique, cet album offre la possibilité de décomplexer le port des lunettes. On pourrait d’ailleurs demander aux élèves en art plastique de proposer des lunettes de forme originale pour des personnages ayant un trait de caractère particulier ou une profession spécifique. En classe, on pourra travailler à partir de "myope comme une taupe" autour d’expressions en rapport avec un animal, on s’inspirera de l’ouvrage "Les animaux dans les expressions françaises" de Michel Boucher et Pascale Perrier.

En prolongement de cet album, on pourra faire lire "La petite taupe fête Noël" remarquable album d’une série créée dans la défunte Tchécoslovaquie, cet album comme "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" appartient aux classiques de la littérature de jeunesse au niveau international.