L'Exilé de Ta-Shima: Ta-Shima, T2
de Adriana Lorusso

critiqué par Belial, le 4 avril 2014
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Le Grand Embourbement
Et voici le deuxième et dernier tome de la trilogie Ta-Shima puisque son mercantile éditeur (Bragelonne) ne daignera pas sortir le troisième. C’est peut-être aussi bien.
Ta-Shima c’est (toujours) une planète isolée et éloignée du reste de la Fédération pendant des siècles. Une société parfaitement réglée, teintée de culture japonaise et organisée en clans, où deux races (Shiro et Asix) cohabitent en symbiose. L’arrivée de diplomates, religieux et commerçants du reste de la Fédération n’est pas du goût de tout le monde et nombre de Ta-Shimodas complotent contre les envahisseurs.
Il s’agit essentiellement d’un planet opera décrivant la confrontation de deux cultures. Les cowboys contre les indiens : l’auteur nous sort une version SF du mythe du bon sauvage.
Ce tome s’attache principalement à suivre le destin de Rinvar : escrimeur brillant mais vivant en marge depuis son adolescence. Comme dans le tome précédent on se retrouve rapidement perdus dans des écheveaux d’histoires secondaires assez peu intéressantes. Terrible manque de rythme et d’enjeux, même si on sent qu’Adriana Lorusso en gardait sous le pied pour le troisième tome, qui ne sortira peut-être pas. Dommage.