Blanche de Castille: Future reine de France (1199-1200)
de Catherine de Lasa

critiqué par JulesRomans, le 23 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Mafalda a une sœur appelée Blanche de Castille et elle est argentée à défaut d'être argentine. Honni Quino think that!
L'ouvrage démarre en décembre 1199 quand celle qui tient le journal, la jeune Blanche née le 4 mars 1188 à Palencia. C'est alors Urraca, sœur des infantes Mafalda (1191-1204) et Blanche, qui doit épouser le dauphin Louis. Mais l'arrivée d'Aliénor bouleverse tout cela car elle décide de choisir Blanche comme épouse du dauphin, l'objectif est de restaurer la paix entre Anglais et Français par ce mariage espagnol (sic).

L'on suit le voyage de Blanche depuis Burgos jusqu'à Paris, en passant par Roncevaux et Bordeaux. Philippe Auguste ayant répudié son épouse danoise sans l'accord du pape, le royaume de France a été mis en interdit par le concile de Dijon pour l'année 1200, donc aucun mariage ou enterrement religieux ne peut être célébré sur le domaine royal (à distinguer du royaume). Aussi Philippe II fait célébrer le mariage de son fils Louis dans les terres du roi Jean Ier d'Angleterre dont Blanche de Castille était la nièce. C'est donc au Château de Boutavent en Normandie que se déroulent les noces.

Autour des pages 60, est évoquée la personnalité de Richard cœur de Lion, fils d'Aliénor. Le récit se termine le 3 juillet 1200, à cette date le jeune lecteur a découvert l'essentiel du Paris de cette toute fin de XIIe siècle. Quelques pages documentaires donnent le devenir de Louis VIII et de son épouse Blanche et des informations sur les Croisades et la rivalité franco-anglaise déjà existante.

On aurait aimé une carte géographique avec les royaumes de Castille et de France ainsi que les possessions du roi d'Angleterre sur le continent à l'époque. Sur cette carte de plus on aurait indiqué les principales étapes du voyage de Burgos à Paris effectuées par Blanche de Castille. Dans cette collection chez Gallimard jeunesse, on trouve sous la forme de journaux intimes une approche du moment où une jeune fille devient une femme. Il s'agit d'approcher directement ou indirectement pour les périodes avant le milieu du XXe siècle, un personnage historique féminin. Ce n'est pas obligatoirement la personnalité commune qui tient la plume, mais ce peut être aussi une de ses proches.