Cuikomo: album avec CD
de Didier Jean, Zad

critiqué par JulesRomans, le 11 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le Zambèze vu de la Corrèze ou Raymond Cartier au filtre de Juliette Gréco
Voilà la réédition d'un titre paru en 2001 chez Milan qui avait obtenu le prix des incorruptibles en 2003. Cet album est un hommage à la chanson "Un petit poisson" interprétée au milieu des années soixante par Juliette Gréco sur un texte de Jean-Max Rivière et une musique de Gérard Lenormand.

Il a été dit que Juliette Gréco interprétait cette chanson en pensant qu'elle n'avait pu faire sa vie avec le trompettiste noir américain Miles Davis du fait de la ségrégation raciale qui sévissait alors aux USA (leur rencontre date de 1949). Le fait que le texte soit dit par Émilie Guyonnet (avec une prononciation très juvénile) accompagné par le chant de Danielle Jean et la musique à tonalité africaine de Didier Jean invite à évoquer avec les plus âgés des enfants cette anecdote.

Le récit montre qu'à défaut de donner des ailes, l'amour permet de trouver la force de vaincre des difficultés qui paraissaient insurmontables. En effet à la fois l'oiseau, guidé par le poisson, apprend à nager mais en plus l'oiseau trouve une astuce pour faire découvrir au poisson ce que l'on voit lorsque l'on est près des nuages ? Le récit pose aussi le problème de l'acceptation de l'autre qui est fort loin de l'image des membres de sa famille.

Le graphisme est magnifique, il suggère une action se passant en Afrique noire, plutôt dans la savane. D'ailleurs le jaune est très présent et pas seulement là où on l'attendrait.

Il est à noter que les éditions "Utopique" prennent la suite de "2 Vives Voix" pour des questions de label.