Dix-huit fantômes - Dortoir des grandes
de Stanislas-André Steeman

critiqué par Catinus, le 1 avril 2014
(Liège - 72 ans)

Policier drôle
A Mèrémont, un collège privé pour jeunes filles, l’élève Vissia est retrouvée « étendue pieds et poings liés dans son lit. Etranglée à l’aide de ses propres tresses. Des tresses lui tombant jusqu’aux reins. Dix-huit témoins, les autres adolescentes. Aucun témoignage. »
Le détective privé, Désiré Marco, ouvre l’enquête. De nombreux personnages assez hauts en couleurs et remarquablement décrits par S.A.S ( Stanislas-André Steeman), qui ne manque ni humour, ni esprit, aime à se moquer des évènements, des personnes qu’il rencontre et de lui-même, itou.
Très agréable à lire. Aussi, il y en aura d’autres du même auteur présentés dans ce blog…

Extraits :

- Vous auriez dit un type à qui on vient de glisser un eskimo dans le dos.

- Je devais avoir la bouille déconfite d’un pêcheur qui, préparé à prendre un brochet comme ça, ramène une ablette comme ça.

- Susan, fraîche émoulue d’un collège anglais, était précisément une spécialiste du tying up, ce jeu qui consiste, pour une ingénue ou un jeune garçon, à se laisser ligoter étroitement, le soir tombé, et à essayer de se libérer avant le lendemain matin.

- L’imbécile, seul, méprise les vérités premières.

- Une barbe cache toujours quelque chose, prétendait grand-père Pons.

Ce roman a été porté à l’écran par Henri Decoin. Avec Jean Marais, Louis de Funès, etc. Extrait :