Je m'appelle Budo
de Matthew Dicks

critiqué par Stitch, le 30 mars 2014
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Attention, chef d'oeuvre !
Couverture : "Je m'appelle Budo. Je suis l'ami imaginaire de Max depuis cinq ans. C'est lui qui m'a inventé. C'est ainsi que je suis né."

4ème de couverture : "Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider."

FANTASMABULEUX ! (ça n'existe pas et alors ?) Ce livre est une réussite, de la première à la dernière page.

Le concept est original et parle à tout le monde : et si nos amis imaginaires avaient leur vie propre, quelle serait-elle ? Quelles sont leurs pensées et leurs sentiments ? Que font-ils et où vont-ils ? Et si leur ami réel est en danger, que peuvent-ils faire s'ils ne peuvent parler à personne et si personne d'autre ne croit en eux ? Cette idée d'intrigue est captivante et s'adresse à un public très large : enfants et adultes peuvent l'aborder, chacun à leur niveau.

Les personnages, les décors, les contextes et les situations, les dialogues, tout est rédigé de manière très simple et terriblement efficace. Chaque mot est juste celui qu'il fallait. L'auteur n'en fait pas des tonnes et ne se limite pas non plus à mettre le minimum. Il écrit juste ce qu'il faut, ce qui rend la lecture très facile, très fluide, sans équivoque. On dirait un enfant qui rédige avec une pensée d'adulte, ou l'inverse.

Les évènements s'enchaînent facilement et logiquement. Et en plus de l'intrigue principale, l'auteur a imaginé et glissé de petits épisodes de la vie de Budo, ce qui rend notre ami imaginaire plus vivant et plus réel que jamais, un personnage avec une histoire à part entière.

L'histoire nous apparait comme une belle leçon de vie et de courage, parsemée de fraîcheur, de naïveté, de peur, de doute et d'aventure.

Une très belle réussite.

Bonne lecture !