Max et Lili : Pistes de jeux géants
de Dominique de Saint Mars, Serge Bloch (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 27 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un max d'espièglerie peut aider à faire gagner Lili
Ce sont des jeux qui se jouent à deux ou quatre joueurs, les héros d'une BD (qui aborde les problèmes sociaux ou psychologiques pour les 7 à 11 ans) les présentent par des interventions dans l’illustration. Par ailleurs des figurines en carton sont à découper et coller, elles représentent Max, Lili, Clara et Koffi (ce dernier est idéal pour la dimension ethnique plurielle).

Sur du papier cartonné épais, les fonds de jeux ont un aspect qui devrait leur assurer une longue vie et si les figurines sont perdues, n’importe quel pion pourra venir les remplacer, à condition d’en trouver de 10 à 14 identiques pour certains jeux. Un dé à six faces est à construire mais on pourra s’en dispenser car on devrait en posséder un dans la famille, pour un jeu on conseille d’utiliser des pièces de monnaie.

Le jeu le plus original, quoique basé sur le principe du jeu de l’oie, est intitulé "Premier de récré". C’est tout l’univers de l’école primaire qui est sollicité. Une phrase en caractère mince et en minuscules explique la situation alors que la consigne qui en découle apparaît tout en majuscules d’imprimerie de grosse taille. Ceci donne par exemple d’abord "Tu as très envie d’aller voir le squelette. VA AU DÉBARRAS". À côté d’autres activités ludiques variant autour du jeu de l’oie, sont proposés un jeu d’assaut (ou d’encerclement) appelé "Max attaque", un jeu d’alignements de pions nommé "La stratégie de l’araignée", un jeu proche de l’esprit des petits chevaux baptisé "La course aux glaces", un jeu "Comment ça va ?" du type de celui du serpent où il faut parcourir un chemin de 100 cases en étant ponctuellement propulsé ou rétrogradé selon les indications données par des flèches.

Si les règles seront comprises de façon autonome par des enfants scolarisés au CE 2, on aura intérêt à faire jouer des jeunes du CP ou du CE 1 afin de les inciter à consolider leurs connaissances en numération ou en compréhension de lecture. Ces huit jeux peuvent occuper chacun pour 20 à 30 mn, comme ils se succèdent on peut arriver à maintenir l’intérêt de l’enfant sur toute une après-midi en changeant de jeu.