Grigris en treize plumes
de Collectif, Isabelle Simon (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 avril 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Grigris du sorcier du grand chef indien à douze plumes
"Grigris" est un album pour les jeunes qui propose de constituer avec des éléments naturels divers (feuilles, plumes, pierres, fleurs, graines...) des personnages. Sur la page de droite on découvre la composition originale d'Isabelle Simon et en face une page de texte met en scène le personnage en question dans une situation où il est effectivement fétiche mais sous la plume d'un nombre impressionnant d'auteurs. En effet chacune des treize réalisations s'est vue confier un écrivain différent pour bâtir un récit.

Celui-ci est plus ou moins dense de 100 à 500 mots. Le texte le plus court et le plus provocateur est certainement celui, à la page 8, de Philippe Lechermeier:

« Malheureux ? Malchanceux ?

Ton dernier bulletin est mauvais ?

On te pique ton goûter à la récré ?

Tu es nul en calcul ? Tu as perdu toutes tes billes ?

Ton zizi est trop petit ? Tu rêves de plaire aux filles ?

Ou tu te trouves trop moche ? Pas assez ceci ou trop cela ?

J'ai la solution pour toi (...) »


Les droits de l'ensemble des auteurs seront reversés à l'association humanitaire "Un regard, un enfant".

Voici un livre à offrir à la lecture de l'enfant au début de l'automne, saison où il trouvera de nombreux éléments sur le sol afin de composer son propre fétiche. On pourra évidemment faire le lien avec l'album d'Hergé "L'oreille cassée". Par ailleurs on pourra inviter les jeunes lecteurs à proposer leur propre texte autour d'une ou plusieurs réalisations d'Isabelle Simon.