E-machination : Devenez le héros dont vous rêviez
de Arthur Ténor

critiqué par Stitch, le 24 mars 2014
( - 36 ans)


La note:  étoiles
E-machination manquant d'imagination...
"e-machination", d'Arthur Ténor

Couverture : "Devenez le héros dont vous rêviez.

Clotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais dans le jeu "Héros", Compagnon d'Ambre et Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu'un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir transposer leur duo dans la réalité, devenir les héros de leurs rêves... pour de vrai.

Mais attention, car qui sait si toute cette histoire, finalement, n'est pas elle-même une farce ? Une e-machination..."

Le concept est original, voire même accrocheur : être immergé dans un jeu vidéo à tel point que joueur et personnage se confondent, au même titre que réel et virtuel. Mais dans les faits, le résultat n'est pas aussi génial que ça...

Les évènements s'enchaînent trop rapidement, sans transition d'aucune sorte. Alors c'est bien, on avance rapidement dans l'histoire mais ça ne laisse pas le temps au lecteur de se faire aux différents contextes... Les personnages sont vides : leurs sentiments, leur caractère, leurs émotions, leurs idées, les dialogues, tout est trop superficiel, ce qui compromet sérieusement l'identification et enlève de la crédibilité à l'histoire...

Voilà, un bouquin qui est "tout juste" correct, et qui sera davantage apprécié par l'originalité du concept que par ses qualités littéraires... Toujours personnellement parlant bien sûr :-)

Bonne lecture !