Le petit pompier
de Margaret Wise Brown, Esphyr Slobodkina (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 9 avril 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Au feu les deux pompiers, les deux maisons qui brûlent
"Le petit pompier" est un album qui est entré dans le patrimoine international de la littérature de jeunesse et si l'ouvrage est quasiment inconnu en France c'est parce qu'il n'avait jamais été traduit dans la langue de Molière. Son originalité tient au départ à son illustration faite en papiers coloriés ; aujourd'hui s'y ajoute l'ambiance colorée et les formes des personnages et objets qui reflètent les productions des années 1930.

C'est l'histoire de deux pompiers de taille différente. Si le grand pompier se réserve le grand incendie, c'est le petit pompier avec un petit incendie qui est le plus héroïque puisqu'il sauve des personnes des flammes alors que le grand pompier n'a évité à personne d'être brûlé. La reprise de certaines phrases en changeant "grand" par "petit", aura chez les jeunes enfants un effet comique et ces derniers apprécieront de deviner le contenu de textes qui se suivent.

On prolongera la lecture de cet album par celle aux choix des livres suivants "Les pompiers" de Mireille Fronty et Baptiste Amsallem, "Caillou l’apprenti pompier" de Sarah Margaret Johanson et Éric Sévigny ou "Un jour chez les pompiers" de Sharon Rentta.