Album Georges Simenon
de Pierre Hebey

critiqué par Lucien, le 15 août 2003
( - 69 ans)


La note:  étoiles
Comprendre, ne pas juger
Un très beau livre que cet album paru à l'occasion du centenaire de Georges Simenon et de son entrée dans la prestigieuse collection "La Pléiade".
Pas vraiment une biographie. Plutôt un album commenté sans chichis par Pierre Hebey, dans un style simple et utilitaire qui convient bien au père de Maigret. 390 illustrations : photos, fac-similés, couvertures de livres, affiches de films, sans parler des fameuses "enveloppes jaunes".
Un voyage à travers l'homme et l'oeuvre, depuis l'enfance liégeoise jusqu'à la vieillesse helvétique, en passant par les canaux de Hollande, les brumes de Vendée, le soleil de l'Arizona. Des romans populaires aux chefs-d'oeuvre noirs comme "Le chat" ou "La neige était sale" en passant par la série des Maigret. D'Henriette, la mère qui ne le comprendra jamais, à Helena, la compagne des vieux jours qui lui enseignera la tendresse, en passant par l'amie Tigy, la brave Boule, la passionnelle et orgueilleuse Denise, transposée dans "Trois chambres à Manhattan".
Une vie, un destin. Une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir en tentant, suivant la devise même de Simenon, de "comprendre, ne pas juger".