L'oeil de la Sibylle
de Philip K. Dick

critiqué par Bookivore, le 23 mars 2014
(MENUCOURT - 41 ans)

Recueil étrange
Assez court (230 pages !), ce recueil autrefois publié dans la collection "Présence Du Futur" de chez Denoël, et désormais réédité chez Folio, collection SF, est un des plus étranges de Dick, selon moi (ceci dit, je ne les ai pas tous lus, mais j'en ai quand même lu pas mal).
Ce n'est pas parce qu'il démarre par deux courts textes non-fictionnels, des articles théoriques, que ce recueil est étrange ; après tout, "Souvenir" aussi, un autre recueil de Philip K. Dick, démarre de la sorte. Les textes, ici, parlent de choses et d'autres, on apprend que Dick n'est pas particulièrement fana de Robert Heinlein (idéologiquement parlant, les deux auteurs, il est vrai, semblent totalement opposés) dans l'un, et de ses propres romans dans l'autre (il avoue avoir écrit des romans épouvantables, sauf un, mais il ne sait pas duquel il s'agit, humour).

Non, si ce recueil (j'ignore s'il existe tel quel aux USA, et j'ai donc indiqué le titre original de la nouvelle-titre par défaut) est étrange, c'est à cause des textes qui s'y trouvent : "L'Oeil De La Sybille" fait un parallèle étonnant entre les rêves bizarroïdes du jeune K. Dick et une fameuse prophétesse de la Rome Antique ; "Cadbury, Le Castor En Manque" est une nouvelle rigolote sur un castor en manque d'amour, et totalement oppressé par sa femme, mais aussi par son lapin de psychiatre (le personnage est VRAIMENT un castor, ce n'est pas une image !) ; "L'Orphée Aux Pieds D'Argile" parle de voyages temporels, du futur vers le passé, afin d'avoir sa chance de devenir la muse d'un artiste du passé que l'on adore (le héros veut être la muse d'un auteur de SF qui n'est autre que... mais vous avez deviné qui, hein, l'auteur de ce recueil) ; on a aussi "Une Odyssée Terrienne", qui n'est autre que la version courte et embryonnaire du roman "Dr. Bloodmoney" (ayant lu ce recueil juuuuuuste après avoir relu ledit roman, je n'ai pas particulièrement apprécié d'avoir eu à me fader, encore, une partie de l'intrigue, même en version quasiment reader's digestienne, si l'on peut dire).

Dans l'ensemble, "L'Oeil De La Sybille" est un recueil pour les fans de Philip K. Dick, et sans aller jusqu'à dire que c'est moyen, reconnaissons que ce n'est pas le meilleur de ses recueils. On a quelques nouvelles un peu moyennes ("Etranges Souvenirs De Mort" : bof, enfin, je trouve), le recueil est un-peu-court-jeune-homme, il a fait mieux... Mais ça se laisse lire sans souci.