Sherlock Holmes. Le signe des Quatre
de Arthur Conan Doyle

critiqué par Killeur.extreme, le 12 août 2003
(Genève - 42 ans)

Un meurtre, un trésor à retrouver, pas de répit pour Sherlock Holmes.
"Le signe des quatre" est le deuxième roman de la série des Sherlock Holmes, Sherlock Holmes est sollicité par une jeune femme, Watson n'y est pas insensible, qui reçoit un mystérieux rendez-vous, la cliente ayant le droit d'amener des amis, Holmes et Watson joueront ce rôle pour résoudre ce mystère, cette nuit les entrainera dans une énigme dont la source remonte à un passé que plusieurs protagonistes ont en commun... (je n'en dis pas plus pour ne pas révéler la fin)
Sherlock Holmes est le héros fétiche de Conan Doyle, si bien que ses autres oeuvres n'atteignent pas la popularité du célèbre détective, si bien que l'auteur décidera de le faire mourir deux fois, la première dans une nouvelle où son abus de la drogue finit par lui être fatal, mais dans la nouvelle suivante, Watson a réussi à le sauver et à le guérir de son penchant (je n'ai pas lu cette nouvelle, mais j'ai vu ça sur un site qui retrace la chronologie du héros) et celui-ci le remplace par la pipe, la deuxième fois aurait du être la définitive, Holmes se bat avec Moriarty et tombe avec lui dans des chutes en Suisse, mais cette fois les fans se déchainent et la propre mère de l'auteur fait pression sur lui pour qu'il lui redonne vie ce qu'il fera dans "la maison vide", nouvelle qu'on trouve dans le recueil "le retour de Sherlock Holmes". La dernière aventure (chronologique) est "son dernier coup d'archet" qui se passe à la veille de la première guerre mondiale, mais Doyle ne tuera pas Holmes et après cette aventure continuera avec des nouvelles antérieures (chronologiquement) jusqu'à sa mort.
Contrairement à Hercule Poirot, Sherlock holmes utilise non seulement son cerveau pour résoudre ses énigmes, mais il a un sens d'observation et de déduction qui lui permet de triompher dans presque tous les cas, car Holmes n'est pas toujours victorieux, les criminels chez Doyle sont spéciaux, car ils ne sont pas toujours aussi coupables que les prétendues victimes, quelquefois Holmes, pour autant que l'accusé puisse être acquitté, laissera le coupable partir libre car Holmes n'est pas policier et peut se permettre de gracier. Bref un personnage de la littérature qui mérite d'être lu.
Quatre c'est la note... 8 étoiles

Dans cet opus des aventures de notre détective, le voici invité à un rendez-vous mystérieux, alors qu'il est encore drogué. Malgré tout il garde un grand sens de l'observation et de la déduction. Mais voici que limite avant le meurtre il a déjà résolu l'affaire. Trop fort ce Sherlock. Du coup l'énigme en devient pour moi tronquée et ce n'est pas le récit de ce Small qui va lui redonner de l'intérêt.

Malgré tout, ce roman est bien écrit et divertissantapporte des éclaircissements supplémentaires sur ces personnages fort sympathiques.

Manuel37 - - 40 ans - 12 juillet 2012

le signe des quatre 8 étoiles

L'énigme du livre fut très bonne et très recherchée mais pas autant qu'une étude en rouge. elle a été moins envoûtante et moins accrocheuse que le roman précédent mais fut quand même une grande énigme.

Cependant on en apprend encore plus sur Holmes comme sa façon de prendre de la cocaïne pour se distraire entre deux affaires, sur Watson qui tombe amoureux et va se marier!

donc un du moins: l'énigme un peu compliquée à suivre j'ai trouvé car trop de personnages
et un gros plus: on en apprend plein sur Holmes et Watson

Sarazohra - - 36 ans - 10 mai 2012

Le Signe des Quatre 7 étoiles

La lecture de ce livre fut divertissante. Ce n'était pas aussi bon qu'une étude en rouge mais ça reste un livre intéressant avec un Sherlock Holmes aux prises avec la drogue. J'adore le côté froid et analytique du personnage. J'aime aussi son côté névrosé. Pour ce qui est de Watson, c'est lui qui amène un côté plus humain au livre avec son amour pour Mlle Morstan. J'ai vraiment envie de lire la suite des aventures.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 31 août 2011

La belle et le trésor 8 étoiles

Une nouvelle enquête de Sherlock Holmes, cette fois-ci avec une pincée d'exotisme.
Comme à son habitude l'arrogant détective privé arrive à dénouer les fils d'une intrigue complexe, qui réserve son lot de bonnes surprises et de rebondissements.
Alors c'est évident que toutes les actions des héros ne sont pas entièrement crédibles, mais le charme désuet, l'originalité des personnages (avec notamment des méchants qui ne sont pas complètement noirs) et l'histoire très fouillée compensent ce défaut.
Le duo Watson/Melle Morstan apportent la touche d'humainité et de fraîcheur dans ce Londres lugubre, sanglant et froid.
Un livre qui se lit vite, avec beaucoup de plaisir et sans ennui.

Opalescente - - 41 ans - 24 mai 2011

Divertissant 6 étoiles

Le deuxième livre des aventures de Sherlock Holmes. Un inconnu mystérieux donne un rendez-vous à Mary Morstan qui décide de demander de l’aide à Holmes. Notre détective et son nouveau complice, le docteur Watson, seront au coeur d’une longue histoire de vengeance et de chasse au trésor.

Les personnages sont de plus en plus attachants, Sherlock Holmes est toujours aussi excentrique et intelligent, Watson humain et Mary Morstan est une belle petite touche féminine. Je me suis bien amusée, ça a un peu plus de suspense que l’aventure précédente, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mon histoire de détective préférée.

Nance - - - ans - 10 février 2010