Ce que tu vois dans le noir
de Manuel Muñoz

critiqué par JulesRomans, le 22 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Ce que Teresa voit Mexique près d'Hollywood
Teresa est une jeune femme timide, qui vivant en Californie et ayant été largement délaissée par sa mère dans ses jeunes années, a beaucoup de raisons de s'imaginer star à Hollywood. Elle travaille dans un magasin de chaussures la journée mais elle se produit dans les bars le soir comme chanteuse en compagnie de Dan Watson.

Elle fréquente Chenno, un travailleur mexicain et c'est Dan Watson qui reste introuvable après que Teresa ait été retrouvée assassinée devant chez elle. Justement dans le restaurant qui emploie la mère de Dan, une actrice et son réalisateur viennent se restaurer dans les jours qui suivent. Le récit débute en 1959 et court sur une dizaine d'années, il est l'occasion d'évoquer l'artiste Pétula Clark et les conséquences des choix de construction d'autoroutes sur l'économie locale.

Voilà un roman qui montre que le cinéma a une rare force d'évocation et que le pouvoir de l'image peut déboucher sur des bifurcations de destin.

« Les gens au cinéma auraient pu te dire que les hommes en arrivaient tout le temps aux coups, que leurs poings s'abattaient sur les femmes dans un colère sauvage » (page 242)