Satie
de Anne Rey

critiqué par AmauryWatremez, le 14 mars 2014
(Evreux - 55 ans)


La note:  étoiles
La sonate de Vinteuil de Satie
Satie est connu pour ses pièces courtes, pour leur contenu provocateur et farfelu, et pour ses textes décalés également. Il était aussi excentrique que la belle du même nom qu'une de ses chansons moque. Il est aussi l'auteur des "Gymnopédies" et des "Gnossiennes" ayant tellement plu à Proust qu'il les a immortalisées dans la Sonate de Vinteuil, c'est la musique que l'on entend quand il en parle.

Ce sont des morceaux, lents, apparemment faciles à jouer techniquement et pourtant des plus complexes sur le plan des émotions qu'ils dégagent : la mélancolie, la nostalgie, la mélancolie, le souvenir, les émotions légères de certains matins, celles, d'enfance, que décrit Proust, encore, quand sa mère venait le soir lui raconter une histoire.

On aimerait croire qu'on est le seul à les jouer du fait de leur capacité à exprimer tant de choses. Sa petite musique ressemble à celle de ce musicien étonnant. Un pianiste français, Emmanuel P., avait joué ces pièces en récital il y a dix ans à l'Espace européen. C'était très scolaire, sans vie, ni émotion, ni jubilation, et pas du tout excentrique, tout le contraire de Satie....