Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs
de Yapaka, Pierre Dalla Palma (Dessin)

critiqué par Shelton, le 13 mars 2014
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Certains devraient le lire avec attention...
Tous les parents qui ont des adolescents à la maison, certains diraient qui élèvent des ados, vous confirmeront que c’est épuisant et que bien souvent on est proche du point de rupture psychologique. En clair, on risque de fondre un fusible à tout moment, mettant en péril notre équilibre psychologique longuement acquis tout au long de notre vie… Alors, comment faire pour passer ce cap, pour survivre, puisque tout le monde nous assure que cela ne dure qu’un temps, entre deux et dix ans disent les mauvaises langues ?

Vous allez me dire avec raison qu’il y en a marre des livres qui disent avec l’aplomb des spécialistes ce qu’il faut éviter de faire pour que tout se passe bien. D’ailleurs, je ne sais si vous avez remarqué, ces ouvrages doctrinaux parlent toujours de ce qu’il ne faut pas faire, de ce qu’il faut éviter de dire, de tout ce que nous avons raté, mais rarement de ce qu’il faudrait faire ! Ah, la critique est toujours forte, plus forte que l’action, or, être parent c’est vivre dans l’action, la réflexion ne viendra que beaucoup plus tard, quand on devient grands-parents et que l’on voudrait que nos enfants évitent nos erreurs… quand on est devenus des vieux c…

Pourtant, ce Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs me semble d’une toute autre nature. Tout d’abord, il démontre que ce que nous vivons à cette période de la vie de nos enfants est très normal, que tous les autres parents l’on connue avant nous et qu’en gros, ils l’ont tous mal vécu, en ont souffert, et qu’un jour les choses ont changé… Le deuxième point très positif de ce petit livre est qu’il est basé sur des actes logiques, simples, de bon sens. Il n’est pas utile que les parents se transforment en experts en pédagogie, en psychologie, en psychanalyse, en parentologie avancée… Il faut rester calme, logique, cohérent, simple, soi-même… et c’est bien de nous le rappeler quand nous submergés par la vague de l’adolescence…

Le troisième point fort de l’ouvrage est qu’il est parsemé de témoignages de parents et d’ados. Il ne s’agit pas de noyer le poisson mais d’illustrer que ce qui est proposé peut fonctionner. S’il fallait résumer l’essentiel de ce livre, je garderais deux éléments, certes d’une façon un peu réductrice mais pour vous donner envie de garder ce guide dans votre poche, dans votre sac à main, puisque le format le permet… Tout d’abord, il faut rester soi, ne pas vouloir être chose que ce que l’on est, avec nos qualités et nos défauts. Acceptons l’idée que nous ne sommes pas parfaits, que nous sommes des parents ordinaires, que nous souffrons nous aussi de voir nos ados en difficulté, que nous sommes parfois démunis, et que la baguette magique de l’éducation n’existe pas. Le deuxième point, c’est que certains d’entre nous peuvent avoir besoin d’aide. En effet, les dispositifs parentaux peuvent échouer et ce n’est pas une honte de chercher de l’aide auprès de spécialistes dont c’est le métier. Or ce guide vous aide à percevoir quelques-uns des signes d’alarme, ce qui me semble bien utile…

Donc un petit livre à user, abuser et prêter, ensuite, aux parents amis qui auront le plaisir d’élever des adolescents ! C’est la solidarité parentale…