La Sainte Lance
de Marc Sinclair

critiqué par Nomad, le 12 mars 2014
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Sacré Graal !
Un jeune étudiant confronté au meurtre de son mentor (un cardinal) se lance dans une enquête sur la sainte lance.

Le style d'écriture est fluide et simple : pas de fioriture, pas de digression... Le livre se lit très vite.
Ce point positif se transforme en point négatif si l'on juge la consistance du récit. C'est simple, trop simple, pour ne pas dire simplet. L'aventure s'enchaîne sur des bases toujours très légères, et on la suit sans jamais se dire qu'il y a une quelconque consistance dans les propos et les arguments avancés. Tout est très linéaire. Il y a un instant "histoire", un instant "légende sur la lance", un instant "spiritualité", un "instant émotion", etc...

Le fond est sympathique. Le courant spirituel qui traverse le livre est tout à fait louable et digne d'attention, même s'il n'est que superficiellement traité. De même pour les personnages (par exemple la figure du méchant que l'on ne rencontrera que sur dix lignes), pour l'histoire de la sainte lance (pourtant le coeur du livre) qui n'est qu'effleurée.
Du coup, on laisse les pages glisser sans être ni convaincus, ni absorbés, ni pris par le récit et ses avancées.

Dans le même registre littéraire (le thriller ou l'aventure ésotérique), il y a mieux - le Da Vinci Code (de D. Brown) restant l'étalon mètre (voire des livres nouveaux comme par exemple ma critique : "Sous l'oeil de Judas" de Moreau).
Au final, un livre sympathique, mais sans plus, trop léger à mon goût.