Des mots d'amour
de Judith Michael

critiqué par Monde imaginaire, le 10 mars 2014
(Bourg La Reine - 51 ans)


La note:  étoiles
Agréable et très instructif pour découvrir l’envers du décor d’une pièce de théâtre
Ce que dit la 4ème de couverture :

Luke Cameron avait rarement croisé Jessica Fontaine.
Brèves rencontres de hasard, les soirs de première à Broadway, dont elle était l'une des actrices fétiches et lui l'un des metteurs en scène les plus en vue. Luke pensait l'avoir oubliée...
Jusqu'au jour où, rangeant les affaires de sa grand-mère adorée qui vient de mourir, il découvre un coffret précieux qui va bouleverser sa vie... A l'intérieur, la centaine de lettres de Jessica à la vieille dame ; promesses d'un destin magnifique brisé par un dramatique accident à la suite duquel la jeune femme a rompu tout contact avec le monde.
Au fil de sa lecture, Luke tombe amoureux fou de ces mots et de la femme qui les a écrits. La force de cet amour saura-t-elle la convaincre de quitter sa douloureuse et solitaire retraite pour recommencer à vivre, à travailler, à aimer ?

Ce que j’en ai pensé :

Si vous vous attendez à ne lire qu’un roman cucul gnangnan par rapport au titre du livre, détrompez-vous.
Oui, il y a de l’amour mais pas seulement ! Il y a également deux beaux personnages, très attachants, dont Jessica Fontaine, une célèbre actrice de théâtre, qui alors qu’elle est au sommet de sa gloire va connaître un coup fatal du destin.
Après l’accident de train qui va la laisser brisée physiquement et psychologiquement, elle va rompre totalement avec le monde. Grâce à sa rencontre avec Luke, elle va progressivement reprendre goût à la vie et surtout au théâtre.
Ce roman vous permettra également de suivre de A jusqu’à Z, la manière dont on monte une pièce de théâtre. C’est passionnant de suivre le travail de l’auteur, du metteur en scènes et de tous les acteurs.
C’est un peu l’envers du décor qui nous est présenté et on voit la somme de travail de chacun pour qu’une pièce devienne un succès.
Ce roman est passionnant, quoiqu’un peu longuet sur la fin, mais j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture.