La France au front
de Pascal Perrineau

critiqué par Vince92, le 25 mars 2014
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La fin du bipartisme en France
Voici un livre d'actualité... il examine l'évolution du Front National, les raisons de sa progression et tente de dessiner des perspectives de l'avenir proche du parti lepéniste.

Pascal Perinneau est le directeur du Cevipof, le bureau d'analyse politique de Science Po, habitué à disséquer les votes, les enquêtes d'opinion et les sondages et à en tirer des analyses sur le plan politique.
Après avoir tracé la genèse du Parti, les différentes phases de son évolution (naissance embryonnaire, développement au milieu des années 80, crise majeure à la fin des années 90 avec la scission du MNR de Bruno Mégret), Perrineau s'attache à comprendre les évolutions récentes majeures qui conduisent désormais des personnes à se tourner vers le FN alors qu'ils ne constituaient jusque là pas la "clientèle" de se parti.

Indéniablement, la mutation de l'idéologie qui sous-tend les propositions du FN a été profondément modifiée, ce depuis la fin des années 2000, pour muter vers plus de social. Au point de parler d'un gauchisme national. Des intellectuels comme Alain Soral ne sont sans doute pas étrangers à cette l'évolution (gauche du travail, droite des valeurs).

Dès lors, le Front devient le premier parti ouvrier de France, promettant à son nouveau public la protection de l'Etat face à une mondialisation dévorante et qui fait de nombreuses victimes collatérales.

Nul doute que l'histoire du Front reste à écrire. Modernisé, en voie de professionnalisation accélérée grâce aux actions de Marine Le Pen, le Front National remporte des succès d'importance (municipales 2014) et se pose comme un acteur majeur du paysage politique, la principale force d'opposition au système UMPS. Reste à voir ce que l'avenir réserve pour le parti à la flamme.