Le monde aveugle
de Daniel F. Galouye

critiqué par Badzu, le 8 mars 2014
(versailles - 49 ans)


La note:  étoiles
pour les amateurs d'anticipation post-nucléaire
On suit ici Jared, jeune homme pour qui la religion ne suffit pas à étancher sa soif de connaissance. Qu'est-ce que Lumière et Obscurité? Fils du Premier Survivant qui dirige le Niveau Inférieur, Jared sait pourtant qu'il est interdit de s'aventurer derrière la Barrière, où vivent les Démons Cobalt et Strontium. Les tunnels pour y arriver regorgent de dangers : les chauves-souris géantes, certes, mais aussi les Ziveurs, tribu d'hommes qui ont développé un talent incompréhensible. Et il y a surtout les Monstres, dotés d'un son silencieux...

Ce roman a été écrit dans les années 60 par un ancien militaire en pleine guerre froide. Je ne l'ai pourtant pas trouvé daté, comme il m'arrive parfois sur des romans de sf de cette période.

Le tour de force du livre réside dans les astuces de vocabulaire pour décrire ce Monde où seul le bruit vous permet de "voir". On se sent un peu déboussolé, comme tâtonnant à l'aveugle pour comprendre ce qu'il se passe. Peu à peu le voile se lève et se dessine alors un nouveau monde dont on comprend peu a peu les tenants et aboutissants, jusqu'à l'explication finale.

Je dilue un peu ma critique mais je n'ai pas envie de vous révéler trop de détails.
Je vous invite a profiter de la réédition de ce roman qui m'a beaucoup plu par sa description d'un monde étrange mais cohérent.