Touristoc : La planète aux vacances
de Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Marie de Monti (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 26 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La planète pas nette
"Touristoc, la planète aux vacances" est le cinquième volume d'une série qui voit la famille Plume voyager de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. A chaque destination une conséquence de la vie contemporaine et des bouleversements techniques qui la portent est perçue dans ses conséquences écologiques.

L'idée de départ est excellente pour séduire le jeune lectorat et on a pu savourer "Bitumia, la planète aux voitures", "Génétik, la planète modifiée", "Kipu, la planète aux ordures", "Liquidia, la planète océan".

Ici avec "Touristoc, la planète aux vacances" l'action se déroule à Trofeune où l'artificiel est roi pour satisfaire les voyageurs. Le récit couvre soixante pages et neuf pages proposent l'avis de la famille sur cette planète et invitent par quelques pistes le jeune lecteur à relever ce qui est remarquable (en positif ou négatif selon lui) dans cet univers. D'autre part huit pages invitent à réfléchir sur le phénomène du tourisme en général et quelques-unes de ses conséquences écologiques.

Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur à une prise de conscience.