Le temps est un drôle de bonhomme
de Alexandra Luchie, Laurence Pérouème

critiqué par JulesRomans, le 25 mars 2014
(Nantes - 65 ans)

Le temps passe et ne repasse pas
Cet ouvrage est l’occasion d’approcher la notion de temps à travers la façon dont le vivent un être à l’aube de sa vie et un autre à ‘aurore de son existence. Outre le temps symbolisé par un bonhomme, les deux autres personnages sont donc un enfant et sa grand-mère.

Le bonhomme du temps, un peu clownesque, est protecteur vis-à-vis du jeune et l’ouvrage délivre un discours optimiste au jeune lecteur:

« L’enfant rêve à tous ces hivers et ces printemps qui l’attendent. Le temps des copains. Le temps des promesses. Le temps des possibles. Le temps de devenir GRAND ».

Les illustrations sont porteuses d’une heureuse symbolique, comme ce foulard porté par la grand-mère dans sa jeunesse. Certains objets seront difficilement identifiables, d’après notre expérience de lecture à des enfants ; ainsi les jeunes n’ont pas l’idée de l’usage qui peut être fait d’un gramophone, dont évidemment ils ignorent le nom.

L’album "Le temps est un drôle de bonhomme" est une très belle réalisation au niveau de l’illustration. Les pages avec des couleurs chaudes renvoient quelques peu à l’ambiance des tableaux du fauvisme. Une grande diversité de techniques utilisées renouvellent constamment le plaisir dans l’iconographie : collage, gouache, crayonnés, pastels, gravures….