Bonjour l'ami
de Kang Full

critiqué par JulesRomans, le 5 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le chaton le peine et l’écharpe bleue marine est autour de son cou
Voilà que par une nuit de neige, un enfant sort de sa chambre à l’étage et joue à l’acrobate pour rejoindre un jeune chat non loin du toit. Il pense pouvoir l’aider à retrouver l’endroit où le chaton réside.

Une fois descendus dans la rue, ils rencontrent un gros chien qui aboie méchamment contre les chats, une petite souris qui en a très peur et un matou noir qui chasse tous les chats qu'il voit. À chaque fois il engage un dialogue avec ces animaux dans le but de retrouver la maison du jeune félin. Finalement le chaton et le petit garçon se séparent car le chaton pense que l’enfant ne retrouvera plus son chemin et non sans mal ce dernier fait le chemin inverse et retrouve dans l’ordre le chat des gouttières, la souris et le bouledogue qui cette fois se montrent aimables avec lui.

C’est un hymne à la compréhension mutuelle et aux rejets des tentations ségrégatives. Un livre coréen gagnerait-il à coller à l’actualité française?

La mise en page est très originale car on des illustrations sur une double-page, simple page sans texte, ou une, deux voire trois images avec du texte. Le style graphique renvoie un peu à celui des mangas.