Cuba, l'arme secrète
de Stephen Coonts

critiqué par Otto, le 4 août 2003
(Chimay - 66 ans)


La note:  étoiles
Fidel est mort
La mort de Castro, la dispute autour de sa dépouille pour garder la dictature ou la renverser au beau milieu d'une bavure américaine (des bombes sales à Guantanamo) qu'on tente justement de rapatrier avec des vieilles fusées soviétiques cachées toujours bonnes pour le service!
Le héros classique du romancier (J. Grafton) va avoir fort à faire, d'autant que le pentagone et les politiquards ne lui donnent pas toutes les données! Une ambiance bien rendue, des personnages plutôt justes et un scénario bien mené. On peut y voir ce que serait Cuba après le décès de Fidel, représenté ici comme un bonhomme qui regrette avoir misé sur le mauvais cheval (URSS) pour tenter de faire vivre son pays et qui se dit qu'il survécu aussi longtemps gràce au fait qu'il toujours attisé le feu contre l'amérique. Cherchez l'ennemi au dehors, çà assure sa place à l'intérieur, un truc bien connu de toutes les dictatures! Et pas seulement les dictatures d'ailleurs... Bref, çà m'a plu!!!
Un des Meilleurs de COONTS 9 étoiles

L'auteur est bon, un peu à la manière d'une Clancy sans en avoir exactement l'envergure mais en évitant par contre certains de ses travers (délayage...). Il est par contre assez inégal et autant certains romans sont parfaits( Le vol de l'intruder, dernier vol...) autant d'autres sont carrément moyens (le minotaure).
Cuba appartient au TOP 3 avec un gros travail de documentation, une intrigue parfaite et un final réussi.
Le parfait roman d'été.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 13 mai 2006


america 7 étoiles

un satellite prévu pour le bouclier anti-missille americain disparait, peu de temps apres le dernier des sous-marins disparait a son tour,les deux événements sont-ils reliés,un haut gradé de la marine est chargé d'élucider ces disparitions.un bon roman mais pas le meilleur de cet auteur.

Pinapi - - 71 ans - 17 décembre 2005