Chronique du choc des civilisations
de Aymeric Chauprade

critiqué par Vince92, le 1 février 2015
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La fin de la domination des USA
La géopolitique examine les relations entre Etats, les rapports de puissance dans le monde et tente de détacher des tendances et percer les logiques des mouvements économico-politico-militaires.

Si l'Allemagne a été pionnière de cette branche des sciences sociales, la France de l'après-guerre et notamment dans les années 90 a vu l'émergence de personnalités assez marquantes dans ce domaine. Aymeric Chauprade est l'une de ces personnalités. D'une érudition impressionnante, ce disciple d'Yves Lacoste se caractérise par ses thèses iconoclastes qui l'ont fait se faire virer de l'Ecole de Guerre.

Chauprade dans son ouvrage divisé en dix grands chapitres balaie le monde, ses tensions et les logiques de domination avec brio, analyse et érudition. Les démonstrations sont appuyées par des cartes, des graphiques et des chronologies très utiles pour situer et comprendre les logiques à l'oeuvre. De très nombreuses photographies viennent illustrer un texte dense mais très clair et très agréable.
Ouvrage de vulgarisation à l'intention de l'amateur de géopolitique, Chroniques du choc des civilisations, malgré son titre, n'est pas une reprise des thèses de Huntington. Il s'agit, comme le résume Chauprade dans sa conclusion de démontrer que l'ancien monde dominé par les USA pendant soixante ans est en train de mourir, concurrencé par des forces nouvelles que sont les Etats émergents (BRICS- Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique-du-Sud) ou les idéologies montantes (islamisme).

Cet ouvrage est brillant, et tout amateur devrait se le procurer. Le fait qu'Aymeric Chauprade est désormais au FN (mais tombé récemment en disgrâce auprès de Marine Le Pen) ne doit pas détourner son public de ce livre important.