Sous les étoiles
de Chochana Boukhobza

critiqué par Homo.Libris, le 23 février 2014
(Paris - 57 ans)


La note:  étoiles
Quête intérieure
Par testament, le mystérieux Marc Chauvet contraint ses 3 enfants, Patrick, Nicolas et Adrienne, à résoudre une énigme s'ils veulent hériter de son immense fortune. A ses yeux ses deux garçons sont des ratés et sa fille perd sa vie dans la peinture, qui n'est pas une activité considérée.
Adrienne relève le défi et se lance sur les traces de son père avec l'aide de Michel, son ancien amant. De France en Israël, puis aux USA, elle suit sa piste, aidée par Elie Benbassar, un archéologue de Jérusalem, et Mahmûd, son ouvrier, par David Hacohen, rabbi de Brooklyn, et David, son petit fils, étudiant en astronomie à Manhattan. Tout au long de cette quête elle sent l'omniprésence de son père, le solitaire Maurice Chauvet. Pourquoi cette course ? Pour les garçons c'est une histoire d'argent, pour Adrienne c'est une histoire d'amour. Que voulait dire Maurice à ses enfants qu'il n'a jamais pu ou su dire de son vivant leur faire savoir ?
Même si ce livre peut être rapproché de certains romans de E. Abécassis ("Qumran", "L'or et la cendre") - mais moins hermétique tout de même - il est plus (me semble-t-il) une recherche intérieure qu'une véritable investigation, plus une quête qu'une enquête. Et Chochana Boukhobza semble mettre une partie d'elle-même dans chacun de ses personnages, et une part de ses propres interrogations dans les actes, les questions et les réponses de ces héros, même chrétiens ou musulmans (la rencontre avec la famille de Mahmûd est édifiante ! - les commentaires sur la guerre Palestino-Israélienne également). Tout au long de son récit, CB semble osciller entre la culture hébraïque fortement empreinte de religion et une vie plus laïque tournée vers le pragmatisme scientifique. D'un côté, le vieux rabbi (décrit sympathiquement) et sa vie entière dépensée à l'étude des livres sacrés, de l'autre son petit-fils qui voudrait s'échapper de son milieu sans blesser son grand-père et se consacrer à l'étude scientifique des planètes, du système solaire et des étoiles. Et puis Adrienne, loin de ces préoccupations mystiques, qui s'engouffre à la poursuite de ses racines. Un livre riche et intéressant, même si le goy que je suis pourrait regretter qu'il soit trop tourné vers le Judaïsme, mais n'est-ce pas une recherche intérieure, et ne sont-ce pas là les racines de CB ?