Usability Testing Essentials: Ready, Set...Test!
de Carol M. Barnum

critiqué par Nabu, le 21 février 2014
(Paris - 37 ans)

La pote de Krug
Encore un livre de plus pour augmenter mon savoir en termes de User Experience (UX), ergonomie and shit. Quitte à être au chômage, autant bien augmenter des connaissances qui servent à rien, HEIN LOL ?

J’avais sélectionné ce livre d’après plusieurs conseils croisés de bloggers UX. Ce livre vient agréablement compléter la lecture des livres de Steve Krug. D’ailleurs, le bonhomme en a écrit la préface.

Alors que Steve Krug explique de manière globale comment procéder aux inspections expertes et aux tests utilisateurs, Carol M. Barnum aborde tout d’abord des méthodes en plus (personas, scenariis, entretiens, questionnaires…). Mais en plus de cela, elle va à fond dans le spécifique. Chaque phase de la démarche UX est disséquée en sous-phases avec des conseils pratiques.

C’est foisonnant et puissant. Puissant dans le sens où on sent que l’auteur s’est buté au test utilisateur et aux autres méthodes et qu’elle en a tiré un maximum d’expériences et de conseils pratiques. La lecture s’en retrouve un peu hachée et difficile mais ça en vaut le coup. Le livre est autant consultable que lisible d’une traite (enfin on se comprend, de manière continue).

Parlons à présent du découpage du livre. L’auteur commence du général en expliquant ce qu’est l’utilisabilité, quels en sont les principes de base. Puis, elle entame le spécifique en énumérant le matos nécessaire puis en expliquant quelles sont les options possibles selon le budget.

Les différentes méthodes sont alors listées avant de décrire dans quel ordre elles doivent être utilisées. Une fois cela fait, on rentre dans le méga-spécifique du test utilisateur. 200 pages sont consacrées à cette méthode. Tout y est dans le moindre détail. Comment planifier le test utilisateur en élaborant les profils des testeurs, comment les recruter, écrire les plans de bataille, les checklists, les scénarios.

Une fois cela fait, il nous est expliqué comment conduire le test avec les pré/post entretiens et questionnaires. On appréciera également que l’auteur a pris le temps d’expliquer comment les données doivent être analysées et présentées. En effet, la plupart des lectures que j’ai lues jusqu’à maintenant se contentaient de dire :

« Bon ben, vous avez vos données…Bonne chance hein ! : ) »

Et c’est là la force de ce livre. Rien n’est laissé au hasard ou de côté. L’auteur traite chaque petit morceau et ça fait plaisir, car beaucoup d’auteurs ont tendance à penser que certaines choses vont de soi alors que c’est faux. Ils l’ont appris sur le tas comme tout le monde.

En conclusion, un livre riche, très riche, qui sera principalement destiné aux experts en expérience utilisateur. Les novices ou les gens ne consacrant qu’une faible période de temps préfèreront « Rocket Surgery » de Steve Krug dans un premier temps avant de s’attaquer à « Usability, Testing, Essentials ».

De plus, ça m’a fait réfléchir sur la qualité des livres français sur l’utilisabilité qui se révèlent en fait bien inférieurs aux anglais que j’ai lus pour l’instant.