Le Pays des fourrures
de Jules Verne, André Beaurepaire (Dessin), Jules Férat (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 1 mai 2015
(MENUCOURT - 41 ans)

Aglagla
Un Verne se passant dans le froid, dans le grand nord ? Ca ressemble un peu à "Un Hivernage Dans Les Glaces", "Le Sphinx Des Glaces" ou aux "Aventures Du Capitaine Hatteras", tout ça ! Oui, on peut le dire, Jules Verne n'a pas choisi la plus folle originalité, pour ce roman assez épais (mon édition Livre de Poche, années 60 : 550 pages), paru en 1873.

"Le Pays Des Fourrures" n'en demeure pas moins un époustouflant roman de son auteur, un de mes préférés de lui probablement, à défaut d'être un de ses plus connus. L'action se passe dans le grand nord Canadien. En 1859, des officiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson (la plus vieille société de l'histoire de l'Amérique) sont chargés d'aller construire un fort au-delà du cercle polaire. Ils partent tous, certains avec leur famille (femmes, pas d'enfants), pour cette expédition dans le pays des fourrures (ils en profitent surtout pour chasser les petites bestioles à poils, type renards des neiges et loutres, afin d'emmagasiner leurs fourrures pour le commerce), hobby qui risquera fort de déplaire aux lecteurs/trices de maintenant, étant donné que la révoltante chasse pour la fourrure est désormais des plus contestées (Peta)...
Avec eux, un scientifique, qui désire plus quetout arriver au 70ème parallèle, afin d'y observer une éclipse dans les meilleures conditions. La troupe arrive à bon port, s'installe, mais un tremblement de terre va arriver, et dès lors, l'impossible surgit : la surface sur laquelle ils ont construit leur fort, au Cap Bathurst, se désolidarise, et les voilà qui vont, d'abord sans s'en rendre compte, lentement dériver. Cela se passe en hiver, mais que se passera-t-il quand l'été arrivera, et que la glace commencera à fondre ?

"Le Pays Des Fourrures" est un excellent roman, rempli de suspense, avec de très bons personnages (Jasper Hobson, Marge et Paulina, le scientifique Thomas Black, Kalumah...). Construit en deux parties, ce roman assez épais, donc, sans qu'il soit le plus épais, est un cru méconnu mais vraiment remarquable de l'auteur de "De La Terre A La Lune", et je ne peux que vous conseiller de le lire, surtout si vous aimez cet auteur décidément génial ! Je surclasse sans doute un peu le roman avec ma note, il mérite sans doute plus 4/5 que 4,5/5, mais je ne la change pas pour autant.