Alimentation santé : vraies rumeurs et fausses informations sur internet
de Aline Bossi, Florent Lamiaux

critiqué par Bluewitch, le 19 février 2014
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
C'est vrai ou pas?
Même si nombreux sites abordant la santé se veulent didactiques, ils comportent bien souvent des forums laissés libres de contenus et non corrigés, abandonnant ainsi en l’état des échanges entre internautes lançant les affirmations les plus farfelues qui soient. La rapidité d’accès aux informations ne pousse plus vraiment les utilisateurs du web à avoir un esprit critique ou de recherche, et cela n’est pas sans conséquence pour la santé de certains.

Partant donc "à la chasse" des fausses vérités mais aussi des assertions pertinentes, Aline Bossi et Florent Lamiaux ont voulu proposer avec cet ouvrage un regard plus scientifique sur 99 idées reçues circulant sur le web.

Epluchant ainsi forums et autres espaces de discussions, ils ont mis en évidence des énoncés tels que :

"Tous les chocolats se valent"
"Le lait de vache est l’aliment qui offre le plus de calcium"
"L’aspartame est meilleur pour la santé que le sucre raffiné"
"Le curcuma est l’aliment anti-cancer"
"Les omégas 3 font maigrir"

Pour ensuite séparer le bon grain de l’ivraie et clarifier ce qui doit l’être. Et on est parfois surpris.

On regrettera juste que ces explications soient parfois un peu succinctes – par la force des choses, le livre en aurait été autrement moins digeste – et certaines conclusions plus floues, mais elles invitent en tout cas clairement à davantage de prudence dans la façon dont on tiendra pour correctes ces idées reçues (mais aussi bien d’autres). Dommage aussi qu'on ne puisse dès lors pousser plus loin la recherche : aucune bibliographie ne figure en fin d'ouvrage.

Langage clair et structure didactique sont les atouts maîtres de ce livre accessible au plus grand nombre, pour peu que ce "grand nombre" soit sensibilisé à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.