Le peintre
de Kaho Nashiki, Iku Dekine (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 2 mars 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le peintre peignait une chevelure
"Le peintre" est un album où l’axe culturel induit les représentations graphiques. En effet les références pictorales sont nombreuses (le Montmartre des peintres, le surréalisme, Utrillo, les impressionnistes …) et confirment la dimension onirique du texte.

Shinya est un jeune peintre japonais en bâtiment qui n’a jamais connu son père parti à Paris exercer le métier d’artiste-peintre. Shinya part sur les traces de son père, tant à l’aller qu’au retour sur le bateau il a une vision d’une femme qui lui indique finalement l’emplacement d’un pinceau qui aurait appartenu à son père.

« Par une journée épais, la même femme apparut de nouveau. Sous le coffre à balais du pont, il y a une cassette en bois. À l’intérieur, tu trouveras le pinceau de ton père.
Elle lui sourit et ajouta :

- Tu t’en serviras pour le blanc d’Utrillo, d’accord ?

Une fois encore, elle s’évanouit dans la brume sous les yeux de Shinya ».

Suivant ses indications, il alla fouiller près du coffre. Il y trouva un vieux pinceau aux poils tout râpés. Allez savoir pourquoi à une extrémité seulement, ils étaient bien drus ».

Avec ce pinceau Shinya trouvera le coloris juste, celui qui rend les gens heureux à qui il repeint les murs. Il épousera même un peu plus tard sa première cliente.
Un joli hommage à la beauté artistique. 9 étoiles

Un joli conte initiatique que celui-ci, qui nous raconte l'histoire d'un jeune peintre qui n'a jamais connu son père, lui-même peintre, et qui va apprendre à le connaître à travers la peinture et la capacité que possède celle-ci à rendre les gens heureux. Une très belle histoire qui aurait mérité un dessin plus maîtrisé mais dont la poésie touche en plein cœur.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 21 décembre 2014