Combats de femmes 1914-1918 : Les Françaises, pilier de l'effort de guerre
de Collectif

critiqué par JulesRomans, le 7 août 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les femmes dans la Grande Guerre
Cet ouvrage était paru déjà en 2004, dans l’édition postérieure de dix ans on a intégré les publications de nouvelles recherches ainsi Françoise Thébaud cite-t-elle par exemple dans son article "La guerre et après ?" l’ouvrage de Stéphane Petit "Les veuves de la Grande Guerre". Évelyne Morin-Rotureau a modifié en l’étoffant le premier paragraphe de son avant-propos. Deux nouvelles contributions se sont ajoutées, à savoir "Refuser la guerre, la naissance du pacifisme féminin" de Galit Haddad enseignante à l’École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris et "Un couple à l’épreuve de la guerre : Georges et Lliy Rose" de Clémentine Vidal-Naquet agrégée en histoire.

Ce sont donc maintenant douze communications qui nous sont offertes. Sans revenir sur les deux déjà citées, on trouve "Les féministes en guerre" de Florence Rochefort, "Travailler pour la patrie" et "Femmes, genre et syndicalisme pendant la Grande Guerre" (avec un portrait quasiment pleine page d’Hélène Brion institutrice pantinoise) de Michelle Zancarini-Fournel, "Épouses, marraines et prostituées : le repos du guerrier entre service social et condamnation morale" de Jean-Yves Le Naour, "Le sort des femmes pendant l’occupation allemande du nord de la France" d’Annette Becker, "Des Américaines en Picardie : au service de la reconstruction" d’Anne Dopfer (autour de documents du musée de l’amitié franco-américaine de Blérancourt dans l’Aisne), " De l’odalisque de Poiret à la femme nouvelle de Chanel : une victoire de la femme ?" de Florence Brachet-Champsaur…

Les illustrations occupent une cinquantaine de pages et sont de taille à permettre leur lecture de façon autonome, une légende les accompagne. En complément on lira "Les femmes au temps de la guerre de 14" de Françoise Thébaud un ouvrage de synthèse (avec un point sur les espionnes qu’on ne trouve pas dans "Combats de femmes1914-1918") , "Françaises en guerre 1914-1918" sous la direction de la même Évelyne Morin-Rotureau dont le grand intérêt relève dans l’importance des illustrations.

Il est bon de voir rappeler que, si la Grande Guerre projette les femmes à de nombreuses nouvelles responsabilités, avec le retour des poilus le monde du travail redevient très majoritairement masculin dans l’Entre-deux-guerres et que devant l’opposition du Sénat le droit de vote des femmes devra attendre la date de 1944. Par ailleurs le nombre des divorces augmente considérablement dans les années 1919, 1920 et 1921 par rapport aux années de la Belle époque comme le rapporte le "Dictionnaire de la Grande Guerre" de Jean-Yves Le Naour (voir notre présentation de celui-ci) et ce ne sont plus les femmes mais ce sont les hommes qui demandent majoritairement le divorce pour ces années d’immédiate après-guerre. Ceci laisse penser, outre à un problème de fidélité des femmes (en particulier en zone occupée), aux difficultés de reprendre une vie commune après une si longue séparation.