Sur les bords du monde, L'odyssée de Sir Ernest Shackeleton tome 2
de Jean-François Henry (Scénario), Jacques Malaterre (Scénario), Hervé Richez (Scénario), Olivier Frasier (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 23 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Dôlement glacial comme entrée de l'enfer
"Sur les bords du monde" est une BD qui présente l’explorateur des terres australes, devenu héros Sir Ernest Shackleton. Au printemps 1912, le monde apprend que le pôle a été conquis par le Norvégien Roald Amundsen et que le sort de l'expédition de Scott a été tragique pour tous ses participants.

Ce point géographique a été atteint en partant depuis la Mer de Ross dont les côtes permettent d’approcher le point du pôle sud. Ernest Shackleton tourne alors son projet vers la traversée de l’Antarctique dans sa largeur, en abordant dans la Mer de Wendell se déplaçait sur les glaces pour se retrouver sur les côtes de la Mer de Ross. Les explorateurs seraient ainsi passés de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique.

Alors que leur voyage n’a pas encore démarré la Grande Guerre éclate mais le lord de l’Amirauté Churchill accorde le droit de mener cette expédition. Près d’un an après leur départ, en novembre 1915 leur bateau, pris dans les glaces depuis plusieurs mois, il est broyé par celles-ci. Par ailleurs le bateau, qui était à l’autre extrémité de l'Antarctique, avait dérivé.

L’action du tome 2 démarre à la Noël 1915. Ce sont donc plusieurs groupes de marins qui sont isolés les uns des autres à partir surtout du moment où des chaloupes tentent de rejoindre l’île de la Géorgie du sud (relativement proche des Malouines, elle est aussi revendiquée par l’Argentine). Alors que l’ouvrage se termine par une annonce que tous sont vivants dans le groupe principal qui s’est déplacé, ils seraient bon de préciser que les informations historiques parlent de trois morts à l’encontre du récit qu’en fit Ernest Shackleton. La figure du mousse prétexte à quelques scènes du scénario, semblerait bien fictive.

L’incontestable exploit est d’avoir séjourné pour certains hommes pour plus de 2 ans sans l’équipement adéquat à l’intérieure de ce continent. Le graphisme, porté par des couleurs froides, est soigné tant pour les décors.