Soleil du soir
de Christophe Cazenove (Scénario), Solange Cruveillé (Scénario), Frédéric Vervisch (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 24 février 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Soleil du soir espoir, soleil du matin chagrin
"Soleil du soir" est une excellente BD où le fantastique chinois est bien approché pour un lectorat de jeunes et d’adultes, De plus ce fantastique est ancré dans une période historique brillante où la dynastie des Tang était en contact avec de nombreux autres pays. Si les empereurs de cette période (qui va de 600 à 900 environ) sont nombreux et célèbres, dans le monde occidental on connaît la seule impératrice chinoise (ayant la direction des affaires) Wu Zetian et son ministre le juge détective Di Renjie (connu le juge Ti grâce à Robert van Gulik). On est dans une époque où taoïsme et bouddhisme sont en rivalité dans une Chine qui doit faire face aux coups redoublés des barbares alors qu'elle a pris pied dans le Turkestan.

Alors que cet album présente un monde où des personnages ont des pouvoirs magiques ou sont victimes de sort, il porte magnifiquement par ses décors l’atmosphère historique de la Chine ancienne. Les aventures de l’héroïne, une jeune fille aux amours contrariés, puisent leur inspiration dans de véritables légendes chinoises avec des présences de personnages devenus temporairement ou définitivement animal. Ceci permet d’approcher l’univers onirique traditionnel de l’Empire du milieu à travers les différentes rencontres de cette jeune Chinoise qui a pour objectif de retrouver l’amour de celui dont elle a été séparée par des manigances.

Le rendu des différents atmosphères successives réalistes ou surnaturelles est très cinématographique, avec des changements de plan fréquents qui se traduisent par un renouvellement constant de la mise en page.